My Sweet Ireland #5 Irish Medley

lundi, février 9, 2015 0 1
1 Flares 1 Flares ×

Guinness Storehouse

Je vous retrouve en ce début de semaine avec un tout nouvel article spécial Irlande, car en effet, je me suis rendu compte que je vous avais caché quelques unes de mes escapades en parcourant mes photos. Je vous propose donc un petit medley de ce que j’ai eu occasion de voir de cette chère île au cour du mois de Novembre (oui, je sais ça date un peu, mais j’ai été perturbée par ma petite virée londonienne).

On commence par un petit arrêt à Dublin, et plus précisément à l’immanquable Guinness Storehouse. Vous n’êtes surement pas sans savoir, en tout cas si vous avez déjà mis un pied sur le sol irlandais, que la Guinness est une réelle fierté nationale, mais en visitant ce musée, on se rend vraiment compte de l’ampleur et de l’importance qu’a eu et que continue d’avoir cette industrie pour les Irlandais. Réparti sur 7 étages, le musée vous fait découvrir tout ce qu’il faut savoir sur la fabrication et l’histoire de ce mystérieux breuvage de manière agréable et ludique (vous apprendrez même à tirer votre propre peinte de Guinness!). Alors malgré le prix (16,20€ pour les adultes si vous réservez en ligne, avec une consommation incluse), la Guinness StoreHouse vaut vraiment le détour!

Guinness StorehouseGuinness StorehouseGuinness StorehouseGuinness StorehouseGuinness Storehouse

Traversons maintenant l’Irlande, et allons nous perdre dans la région du Connemara pour visiter la Kylemore Abbey. Perchée au bord du lac de Pollacappul, cette abbaye était à la base un château construit par Mitchell et Margaret Henry dans la deuxième partie du XIXe siècle, et ce n’est qu’en 1920 qu’il est racheté par des nones bénédictines. Perdu dans les montagnes, au coeur du Connemara, la panorama est magnifique, bien que le soleil n’ait pas été au rendez-vous ce jour-là. Quelques pièces du château se visitent, bien qu’elles ne présentent pas un grand intérêt, les autres étant réservées aux nonnes et aux jeunes filles du pensionnat. Mais le site offre bien d’autres surprises, à commencer par une jolie ballade au bord du lac, ainsi qu’une très jolie église construite comme une cathédrale miniature par Mitchell Henry en mémoire de son épouse morte prématurément. Mais pour ma part, ce que j’ai préféré fut de me promener dans le superbe jardin, situé à un kilomètre et demi de l’abbaye. Le potager, entretenu par les nones, regorge de toutes sortes de fruits, légumes et herbes aromatiques, et il était vraiment très agréable de se promener dans les allées de ce petit bijou botanique.

Kylemore AbbeyKylemore AbbeyKylemore AbbeyKylemore AbbeyKylemore AbbeyConnemaraConnemara

Je vous emmène à présent sur plusieurs sites que j’ai visité lors de l’une de mes sorties scolaires avec mon professeur d’Irish Studies. Arrêtons nous tout d’abord dans la petite ville de Trim, dont j’ai adoré les petites rues aux maisons colorées. Ce n’est pourtant pas pour cela que la ville à de l’intérêt mais bien pour son gigantesque chateau (le plus grand d’Irlande!) d’architecture normande construit au XIIe siècle. Nous ne l’avons pas visité puisqu’il n’est ouvert aux touristes que d’avril à octobre mais même de l’extérieur il est très impressionnant. Pour la petite anecdote, c’est dans ce chateau qu’a été tourné le film Braveheart (bien que l’histoire se passe en Écosse)!

TrimChâteau de Trim

Nous nous sommes ensuite rendu dans un monastère obscure nommé Monasterboice perdu au fin fond de la campagne du Comté de Louth. Plus précisément dans son cimetière, puisque c’est là que sont érigées les plus belles croix irlandaises (the « High Crosses »), et surtout les mieux conservées malgré les intempéries et leur âge avancé (elles datent du Xe siècle!). La plus haute d’entre elles mesure 5,8 mètres de haut et chacune représente la crucifixion de Jésus. C’était bizarre de voire de tels héritages de la culture irlandaise, perdu dans ce cimetière désert à des kilomètres de tout, et j’ai été d’autant plus étonnée quand j’ai retrouvé des moulures de ces mêmes croix dans le magnifique Victoria & Albert Museum de Londres!

Monasterboice High CrossesMonasterboice High Crosses

Nous avons terminé notre journée dans la Boyne River Valley, où nous avons visiter la plus impressionnante tombe néolithique d’Irlande reconnue comme patrimoine mondiale de l’UNESCO : Newgrange. Comme vous pouvez le voir sur les photos, la tombe est gigantesque et fait environ 80 mètres de diamètre. Nous avons pu entrer à l’intérieur en passant par un tunnel très très étroit d’une vingtaine de mètres (faut pas être claustro!) pour arriver à la chambre funéraire, toute petite comparée à l’apparence extérieure de la tombe. On a du mal à croire que ça fait 5,000 ans que c’est là!

NewgrangeNewgrange

C’est sur cette note préhistorique que je vous laisse, en espérant que ces nouvelles découvertes irlandaises vous aient plu! N’hésitez pas à me laisser un commentaire si vous avez la moindre question. Sur ce je vous souhaite un très bon début de semaine et je vous dis à très vite!

Kisses 

No Comments Yet.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


1 Flares Facebook 0 Twitter 0 Google+ 1 1 Flares ×